THINK DIFFERENT, inné ou acquis ?
- Bérangère Giraud
- 11 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Think different,
Une expression entrée dans le langage commun après avoir été le slogan de la marque à la pomme.
Cela a toujours été ma manière de penser… penser différemment, remettre en question, m’appuyer sur mes connaissances, mon intuition, pour voir les choses sous un autre angle.
En voici un exemple :

Il y a quelques jours, Madame D m’apporte un bracelet à réparer. Je vois tout de suite que la tâche est complexe. Ce bracelet, offert par son mari, a une valeur émotionnelle très forte pour elle, en plus de sa valeur matérielle. Ce combo suffit à activer mon mode Think different.
Quand elle me dit qu’elle a déjà tenté de le faire réparer deux fois, sans succès, par plusieurs bijoutiers… je sens alors que c’est à moi que revient cette mission.
Ce genre de situation est une invitation naturelle à activer ma manière singulière de créer et de résoudre.
Ce qui semble être un problème pour d’autres devient pour moi un véritable terrain de jeu, un espace de création où je peux développer toute une ingénierie intuitive et sensible.
C’est dans cette manière de faire, à la fois technique et instinctive, que je perçois le lien entre ce que l’on porte en soi depuis toujours… et ce que l’on apprend, affine, développe avec le temps.
La question de l’inné et de l’acquis me passionne depuis toujours. Aujourd’hui, je comprends que tout s’imbrique : ce qui est déjà là se révèle à la lumière de ce qui s’acquiert.
En évoquant cette histoire, je me rememorre celle de mon grand-père maternel qui ressoudait des pièces mécaniques complexes parce qu’il était le seul à savoir les réparer 😉
Alors, inné ou acquis ?
Sûrement un peu des deux.
Qu'en pensez-vous ?
Comments