top of page

Déclaration d’amour à une plage

Photo du rédacteur: Bérangère GiraudBérangère Giraud

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin, et j’ai envie de faire une déclaration d’amour… à une plage. Plus précisément, à une anse dont je foule le sable depuis de nombreuses années, un espace enveloppant d’eau, de soleil et de sable.


Cet endroit est le théâtre de synchronicités et de rencontres que je qualifierais de miraculeuses, si je ne pensais pas que nous attirons à nous les situations que nous manifestons.


Hier soir, j’ai découvert le documentaire de Raphaël Poirier intitulé Graine de Sable, une œuvre cinématographique dont le point de départ est la rencontre du réalisateur avec un lieu, tel un coup de foudre.


Cet espace, c’est l’anse de Renècros, une plage Bandolaise bordée par la Méditerranée.



Documentaire              Clap Productions
Documentaire Clap Productions
Plage de Renècros - Bandol
Plage de Renècros - Bandol















À l’occasion de l’avant-première, jeudi 13 février, le réalisateur a parlé de topophilie, un terme issu du grec ancien topos (lieu) et philia (amour). Il fusionne les notions de sentiment et de lieu et reflète le lien affectif profond qui unit une personne à un endroit. C’est une rencontre émotionnelle entre un être et un lieu.


Entre Raphaël et cette plage, une véritable histoire d’amour s’est tissée. Je réalise, à posteriori, qu’il s’agit du même coup de foudre qui m’a liée à cette anse.





Un lieu qui a inspiré ma collection sur le mouvement de l’eau et dont le shooting photo a été réalisée sur cette plage.





Je vous invite à découvrir ce documentaire le 27/02 à 22h30 sur France 3 PACA (puis dispo en replay sur FranceTv)



Une incroyable aventure humaine à laquelle j’ai eu le bonheur de participer. Si vous êtes attentifs, vous reconnaitrez la personne qui médite et contemple ce lieu de beauté


@clap.productions, créateurs d’émotions

@bandol

 
 
 

Comentários


  • Instagram
  • Facebook

Suivez-moi 

Image paiement sécurisé carte bancaire

© 2025 par Bérangère Giraud

bottom of page