Journées Européennes des métiers d’arts le 06, 07 et 08 Avril 2018 – Demandez le programme !

Je participe au JEMA  (Journées Européennes des Métiers d’Arts ) . Cette manifestation nationale a pour but de promouvoir et sensibiliser le grand public à ces métiers alliant gestes de tradition, de création et échanges humains.

Cette année, la thématique est : Futurs en transmission. Dans cette optique, je propose cette année une journée réservée aux scolaires le vendredi 06 Avril.

Présentation de l’évènement :

Le futur de l’humain se construit au quotidien, dans nos mains, par nos actes et nos gestes, qui nous définissent. Dans son geste, la main sensible, façonne, avec sagacité, et relie tout l’humain dans une immatérialité qui fabrique de la pérennité, du sens.

C’est le dessein de la transmission, un acte de futur, qui construit demain.

La 12ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art prendra la forme d’un printemps des métiers d’art qui se déroulera du 3 au 8 avril 2018, avec un temps fort populaire consacré aux ouvertures d’ateliers et aux manifestations, le week-end du 6 au 8 avril.

Au cœur de cette nouvelle édition, un projet d’éducation artistique, culturelle et citoyenne autour de l’idée de Futurs en transmission.Dans leurs programmations et communications, l’INMA et les participants à cette édition, en France et en Europe, s’attacheront notamment à :

>> adresser un message fort pour les jeunes générations (de 6 à 25 ans), alliant savoir-faire traditionnels & nouvelles technologies, médiation culturelle et digital, histoire et futur

>> éveiller la conscience des jeunes générations pour favoriser leur éducation par le geste et la matière en lien avec une découverte ou une réappropriation des savoir-faire et d’un patrimoine vivant : « la fabrique citoyenne »

>> impulser et accompagner des projets qui associent des scolaires en utilisant les nouveaux modes de médiation ou de transmission innovants, comme outils démultiplicateurs de possibilités d’appropriation : workshops participatifs, découverte en réalité virtuelle, jeux, fablabs pour jeunes publics

D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, LES JEMA 2018 VISERONT À :

>> créer des déclics et susciter des vocations vers des métiers qui se réinventent, des métiers du futur qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur

>> déconstruire les idées reçues sur les métiers d’art et leurs filières de formation encore existantes et faire évoluer le regard et l’image en montrant leurs liens avec l’innovation, mais aussi l’épanouissement individuel et les possibilités d’emploi

 

————————– VENDREDI 06 Avril de 9h à 16h30 (sur réservation) ——————————–

Programmation spéciale scolaire

Public : Enfant de 6 à 11 ans  – Effectif : 10 – Durée : 1h30

 

Workshop participatif avec les enfants : Ma classe, un vrai bijou !

 

Elément récurrent dans la bijouterie, la chaîne deviendra le prétexte à une réalisation collective par les enfants. Chaque enfant fabriquera des maillons, des éléments décoratifs (illustrant un aspect collectif de sa vie en classe). L’ensemble des éléments sera réuni pour former une chaîne unique que les enfants pourront accrocher dans leur classe.

 

Cet atelier sera l’occasion de montrer les coulisses des métiers d’arts par le jeu et l’expérimentation créative.

 

Présence d’une élève en stage qui suit une formation de CAP Bijoutier

 

 

————————– VENDREDI 06 Avril de 17h à 19h ————————

———– SAMEDI 07 Avril  & DIMANCHE 08 Avril  de 10 h à 19h —————–

 

Ateliers participatifs : [Durant tout le week-end]

Réalisation d’une œuvre collective : Nous sommes tous les maillons d’une chaîne !

Tout au long du week-end, j’invite petits et grands à illustrer la thématique « Futurs en transmission » en réalisant une œuvre collective.

 

Démonstrations :

[Samedi à 11h, 15h  et  17h]  Découverte du travail de créateur de luminaire

Objet de lumière, le luminaire sublime votre intérieur, je vous propose de découvrir une facette de cet univers « éclairé »

[Dimanche à 11h, 15h et 17h] Découverte du travail de bijoutier-créateur

Découverte l’établi et des outils spécifiques du bijoutier. Découverte des propriétés du métal et démonstration de travail du métal.

Exposition :

Présentation de mes dernières collections printemps-été !

Echanges :

Je vous propose d’échanger sur la thématique suivante : Futurs en transmission autour d’un thé ou d’un café.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *