Pour la 4ème année consécutive, j’ai la joie de participer au JEMA  (Journées Européennes des Métiers d’Arts ). Cette manifestation nationale a pour but de promouvoir et sensibiliser le grand public à ces métiers alliant gestes de tradition, de création et échanges humains.

Présentation de l’évènement :

UN ÉVÉNEMENT UNIQUE AU MONDE

Les JEMA sont un événement annuel unique au monde, dédié aux métiers d’art et à leur valorisation, qui se déroulent sur une semaine complète, sous la forme d’un Printemps des métiers d’art, dont la programmation se décline en deux temps : les Rendez-vous d’Exception, dès le lundi, et le grand week-end festif, à partir du vendredi.

Le grand week-end festif, du vendredi 5 au dimanche 7 avril, constitue l’ADN des JEMA depuis leur création, se caractérisera par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art.

LES MÉTIERS D’ART AU CŒUR DE NOS TERRITOIRES :

La thématique « Métiers d’art, Signatures des territoires » a pour objectif de présenter au public les spécificités régionales et territoriales des métiers d’art, et valoriser ainsi à la fois l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales et plus globalement le génie français actuel incarné par le secteur et les savoir-faire contemporains qu’il met en œuvre.

Les professionnels seront donc tant les porte-paroles que les incarnations de ces savoir-faire dont ils ont hérité et qu’ils réinventent chaque jour pour faire des métiers d’art un secteur résolument moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.

 


Programme du week-end  

Atelier-boutique Bérangère GIRAUD  – rue de l’ancienne forge – 03210 BRESNAY


Vendredi 05 Avril 2019 de 9h à 16h30

Programmation spéciale scolaire de 9h à 16h30 (sur réservation)

Public : Enfant de 6 à 11 ans  – Effectif : 12 – Durée : 2h

Workshop participatif avec les enfants : Dessiner avec le fil !

Élément central dans le travail du métal, le fil sera le support, la matière avec laquelle chaque enfant travaillera la notion de signature. Chaque enfant est invité à utiliser le fil à la manière d’un trait de crayon pour créer leur propre signature

Cet atelier sera l’occasion de montrer les coulisses du travail du métal et des métiers d’arts par le jeu et l’expérimentation créative.

 

Vendredi 05 Avril 2019 de 16h30 à 19h 

Samedi 06 et Dimanche 07 Avril 2019 de 10 h à 19h

 

> Ateliers participatifs :

[Durant tout le week-end]

Réalisation d’une œuvre collective :

Tout au long du week-end, j’invite petits et grands à illustrer la thématique « Métiers d’art, Signatures des territoires » en réalisant une œuvre collective.

 

> Démonstrations :

[Samedi à 11h, 15h  et  17h]

Découverte du travail de créateur de luminaire

Objet de lumière, le luminaire sublime votre intérieur, je vous propose de découvrir une facette de cet univers « éclairé »

[Dimanche à 11h, 15h et 17h]

Découverte du travail de bijoutier-créateur

Découverte de l’établi et des outils spécifiques du bijoutier. Découverte des propriétés du métal et démonstration de travail du métal et de la création d’un bijou de A à Z

 

> Exposition :

Présentation de mes nouvelles collections bijoux et luminaires

.

> Echanges :

Je vous propose d’échanger sur la thématique suivante : Métiers d’art, Signatures des territoires autour d’un thé ou d’un café.