Je participe au JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Arts)  et je vous propose de découvrir l’envers du décor de mon métier. Cette manifestation nationale a pour but de promouvoir et sensibiliser le grand public à ces métiers alliant gestes de tradition, de création et échanges humains.

Cette année, la thématique est :

« SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».

 

Liens culturels, sociaux, économiques…

Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels…

A travers cette thématique, les Journées Européennes des Métiers d’Arts souhaitent  valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. –  les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non dé localisable avec son territoire

Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien – à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

 

DÉMONSTRATIONS

[Samedi à 11h, 15 et  17h]

Découverte du travail de créateur de luminaire

Objet de lumière, le luminaire sublime votre intérieur, je vous propose de découvrir une facette de cet univers « éclairé » avec une démonstration de fabrication d’abat-jour.

 [Dimanche à 11h, 15h et 17h]

Découverte de l’établi du bijoutier  

Découverte l’établi et des outils spécifiques du bijoutier. Découverte des propriétés du métal et démonstration de travail du métal

ANIMATIONS ADULTES ET ENFANTS

[Durant tout le week-end]

Réalisation d’une œuvre éclairée ! 

Tout au long du week-end, j’invite petits et grands à illustrer la thématique « Savoir-faire du lien » par l’intermédiaire d’un dessin, d’une phrase, d’un mot.

Cette fresque deviendra un abat-jour rempli d’idées lumineuses !

Jeu autour des connaissances en bijouterie :

Le monde de la bijouterie est rempli d’outils avec des noms barbares tels que triboulet, laminoir, roule-goupille, …

Après avoir participé aux démonstrations, je vous propose de retrouver le nom de chaque outil à travers un jeu ludique pour petit et grand !

EXPOSITION

Présentation de mes dernières collections printemps-été !

ECHANGE

Je vous propose d’échanger sur la thématique suivante : Métiers d’arts, savoir-faire du lien autour d’un thé ou d’un café.